Référence : Yacon2
Yacon Racines - Edulcorant naturel
Yacon
Smallanthus sonchifolius
Description
Un Européen l’a déjà baptisé: «poire de terre». Son nom original est «Yacon». Le monde entier l’adopte: Donnant l’exemple et depuis plus de mille ans, les peuples de la Cordillère des Andes et des vallées du Pacifique, maîtres dans l’art d’apprivoiser les tubercules, réalisent de nombreuses recettes: boissons alcoolisées ou non, mets salés, sucrés, fruits secs ou frais. Pour eux, tout est bon dans le yacon.
Plus récemment (une quinzaine d’années), les Japonais, initiés par l’ex-n°1 péruvien, Alberto Fujimori, sont devenus grands consommateurs de ses feuilles: bues en tisane, on les recommande, là-bas, aux obèses et aux diabétiques. Enfin depuis peu, cette plante arrive sur les tables occidentales ou plutôt les tablettes, gélules et comprimés, élaborés par les laboratoires spécialisés en phytothérapie. Des chercheurs, péruviens où d’ailleurs, analysent sa composition, étudient ses principes actifs et découvrent des trésors.
Usage Racine
Ce tubercule est riche en sucres pas comme les autres: les fructo-oligosaccharides (FOS). Acaloriques, les FOS peuvent être consommés par les personnes qui souhaitent supprimer le sucre de leur alimentation. Non assimilés par l’organisme, ils le traversent et contribuent au bon fonctionnement du système digestif. Des propriétés probiotiques ont été démontrées: en effet, les FOS stimulent le développement d’enzymes bénéfiques pour la flore intestinale et le colon et permettent ainsi une meilleure absorption du calcium, du magnésium, des vitamines du groupe B.
* Le tubercule de yacon réduit en poudre édulcore et s’intègre agréablement dans les boissons, les desserts, de façon ponctuelle ou régulière (deux à quatre cuillers à café par jour) pour rétablir l’équilibre au niveau intestinal, prévenir les risques d’ostéoporose, favoriser la croissance.
* Découpé en fines lamelles, il se déguste à l’envie et peut satisfaire une petite faim, à réaliser desserts et plats variés.
* Enfin le sirop obtenu, surnommé miel de yacon, est consommé autant par plaisir que pour ses vertus acaloriques.
Usage Feuilles
Les feuilles de yacon font baisser le taux de sucre dans l’organisme, favorisent la perte de poids et réduisent le stress grâce à leurs propriétés anti-oxydantes. On les consomme réduites en poudre, diluées dans une boisson ou infusées à raison d’une cuiller à café trois fois par jour après les repas.
Apports
Racine: Fructo-oligosaccharides, Vitamines A et C, Minéraux.
Feuilles: Potassium, Magnésium, Cacium, Fer.
Sélection
Stimulé par l’intérêt international, un secteur agro-écologique péruvien évolue autour de cette plante et propose aujourd’hui une gamme bien nourrie de produits 100 % yacon. Notre yacon provient de la région d’Oxapampa au Pérou. Cette production biologique de yacon est certifiée par l’organisme Skal dont le label EKO garantit que les matières premières et les produits transformés ne font appel à aucun produit pétrochimique. Enfin, ce label garantit également la conformité au droit international du travail en ce qui concerne les personnes employées, de la culture jusqu’aux produits finis.
Prix : 16.00 € T.T.C
|